mardi, octobre 02, 2007

Le début de la fin

Ca y est je suis de nouveau à Milan, pour un semestre qui s'annonce très long et laborieux avec mes 3 jours de cours par semaine et mes WE de 4 jours. Cela dit comme je le mettais dans l'article précédent, c'est le tout dernier de ma vie d'étudiant donc il ne faut pas le gâcher en boulot.
Avec ce retour à Milan j'ai aussi retrouvé une connexion Internet décente qui me permet d'ajouter quelques photos de Guayaquil.

D'abord quelques photos de l'école construite il y a une dixaine d'année grâce aux deux missionaires italiens, c'est à dire aussi là où nous logions:





Ensuite des gens : le voyage était dans le cadre du projet de l'ASP, donc encadré par deux professeurs.

L'une était assez excentrique et atypique, en cela qu'elle n'accorde crédit essentiellement qu'à ses opinions propres, forgées par ses multiples voyages et périples autour du monde, ainsi qu'elle aime à le rappeler à son auditoire. Un autre signe particulier concerne son attrait pour tous les animaux, mais en particulier les iguanes et les chiens (voir la vidéo à la fin), en préférence bien souvent des êtres humains. Enfin, elle déteste rester inactive, ce qui la faisait lever avant tout le monde le matin et nous gratifier des réveils les plus doux, en criant de sa voix nasillarde : "Sveglia, Sveglia"...

Quant à l'autre professeur, je ne peux que louer sa patience vis à vis de la première : il est la personne qui l'a le plus côtoyée, et n'a pas perdu son flegme ironique de tout le séjour, alors que plus d'un aurait craqué. Signe particulier : il commençait chacune de ses questions aux personnes que nous avons rencontrées pour le projet par : "Puedo hacer una pregunta", tout en se joignant la pointe des doigts des deux mains, avec un léger mouvement alternativement ascendant et descendant.


Je fais ces remarques d'abord en espérant que ces deux personnes n'y échouent jamais au hasard de Google, et ensuite tout en reconnaissant que les excentricités de cette chère professeur nous a plus amusés et occupés que réellement importunés. C'est d'ailleurs remarquable, mais malgré ces défauts qui sautent aux yeux, on finit plus par l'apprécier que par la détester. A méditer...


Les autres personnes du voyage étaient trois étudiants, mais je vais être moins loquace car ils ont moins de défauts, et aussi car je vais leur donner l'adresse du blog pour les photos... Je m'en tiendrai donc à des descriptions succintes, mais tout de même en ajoutant que nous nous sommes très bien entendus tous les 4, et qu'ils ont sans conteste contribué à rendre le voyage agréable comme il l'a été. Sérieusement merci à eux.

Comme en football, la France et l'Italie étaient à égalité, puisqu'avec moi il y avait une Française (Sophie), une Italienne (Francesca) et un Italien (Andrea).


Sur cette dernière photo la personne la plus à droite est le Padre Felice qui est un des deux missionaires italiens de Guayaquil, et dont l'altruisme n'a d'égal que sa gentillesse.

Comme Guayaquil ce ne sont pas que des bidonvilles, je mets aussi quelques photos du centre ville, avec le fameux Malecòn (promenade le long du fleuve), refait à neuf en 2000 pour redorer l'image de la ville et essayer d'attirer des touristes que nous n'avons pour ainsi dire pas vus.



Puis quelques détails sur notre excursion du WE à Puerto Lopez sur la côte : quatre heures de bus pour prendre un bol d'air et sortir un peu de Guayaquil qui commençait presque à devenir oppressante. Donc plage, coquillage et crustacés, mais pas de soleil, et pas de farniente non plus puisque le dimanche nous avons fait l'excursion pour touristes sur l'Isla de la Plata (sorte de réserve ornithologique), avec arrêt obligé pour l'observation des baleines. J'avoue que cette épisode ne m'a pas ému plus que ça, bien moins en tout cas que l'île, avec ses oiseaux aux pattes bizarres et sa végétation endormie, qu'on croirait morte.







En prime, deux vidéos pour mieux comprendre mon discours sur ma professeur préférée :
Sur la première on la voit en pleine séance de séduction avec un chien.



A propos de cette vidéo, en demandant "Come se llama ?", les gens ont pensé qu'elle parlait du petit enfant qui se trouvait à côté, alors que c'était le nom du quadripède qu'elle voulait connaître... Tout un symbole.

Le meilleur pour la fin ou le leit-motiv du séjour : le "je t'aime, moi non plus" de la prof avec les chiens...


2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Youpi le retour de ton blog! Je n'avais pas internet chez moi avant, donc je ne pouvais pas vraiment le consulter. En tout cas tu t'es bien ameliorer en style litteraire, ton post est vraiment poilant.

Et bon anniversaire by the way mon petit rital prefere!

6/10/07 20:43  
Blogger Dam said...

Merci Xav !

Au moins un lecteur assidu de mon blog :-)

7/10/07 13:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home