vendredi, mars 21, 2008

Voyage dans l'Est

Je profite d'être à moitié malade mais complètement tout seul en ce WE de Pâques pour faire part de mes dernières excursions italiennes.


D'abord WE chez Filippo en Vénétie, pas très loin de Trévise, voire de Venise, mais assez loin de Pise. Plus que nos visites, qui plus ou moins se sont réduites au samedi après-midi entre 15h et 18h avant qu'il fasse nuit, je retiendrai la succulante cuisine de Mamma Rosa, avec du radicchio par-ci, du radicchio par-là, mais toujours excellent. Pour ceux qui en doutaient parce qu'ils avaient toujours l'impression que je revenais en France avec 10 kilos de moins, on mange bien en Italie.

En photo Marostica et Asolo :





Ensuite semaine de cours de l'ASP sur le "public decision process", à Lignano Sabbia D'oro complètement à l'Est de l'Italie. Pour une fois j'ai réussi à écouter jusqu'au bout parce que je comprenais à peu près, et je peux même dire que j'étais presque intéressé. Plutôt inhabituel pour une session de l'ASP. Mais bon comme tout le monde sait, l'intérêt de l'ASP n'est pas tant dans les cours que dans ce qu'il y a autour. Et à force de connaître de plus en plus de personnes dans la fameuse "communauté de l'ASP", je prends aussi de plus en plus de plasir à y retourner. Comme quoi on critique, on critique, mais au final les choses ne sont pas si merdiques qu'elles en ont l'air, belle leçon d'humilité.
L'autre intérêt de cette session était qu'elle avait lieu dans une sorte de village sportif avec moult terrains de calcetto. Que demander de plus ? Ah si j'ai découvert à mes dépens que les arbitres obèses norvégiens expulsaient les joueurs de manière arbitraire, et que les milanistes peuvent être très relous quand leur équipe ne joue pas.


Dernier voyage à raconter : le Voyage au bout de la Nuit, mon livre de chevet en ce moment. Si on fait abstraction 2 minutes des dérives pamphlétaires de l'auteur à la fin de sa vie, ce livre est un chef-d'oeuvre. Je compte faire une belle liste des passages qui m'ont le plus plu, mais en attendant voilà de quoi donner une idée :
"Les riches n'ont pas besoin de tuer eux-mêmes pour bouffer. Ils les font travailler les gens commes ils disent. Ils ne font pas le mal eux-mêmes, les riches. Ils payent. On fait tout pour leur plaire et tout le monde est bien content. Pendant que leurs femmes sont belles, celles des pauves sont vilaines. C'est un résultat qui vient des siècles, toilettes mises à part. Belles mignonnes, bien nourries, bien lavées. Depuis qu'elle dure la vie n'est arrivée qu'à ça.
Quant au reste, on a beau se donner du mal, on glisse, on dérape, on retombe dans l'alcool qui conserve les vivants et les morts, on n'arrive à rien. C'est bien prouvé. Et depuis tant de siècles qu'on peut regarder nos animaux naître, peiner et crever devant nous sans qu'il leur soit arrivé à eux non plus jamais rien d'extraordinaire que de reprendre sans cesse la même insipide faillite où tant d'autres animaux l'avaient laissée. Nous aurions pourtant dû comprendre ce qui se passait. Des vagues incessantes d'être inutiles viennent du fond des âges mourir tout le temps devant nous, et cepedant on rest là, à espérer des choses... Même pas bon à penser la mort qu'on est."
Sur cette note d'allégresse je retourne au leit-motiv du WE : dormir.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je crois que "Voyage au bout de la nuit" est préfacé par Materrazzi...

24/3/08 20:42  
Blogger Dam said...

:-)

Je crois même qu'il a écrit un billet philosophique sur le groupe Facebook de Céline à propos de Zidane...

26/3/08 20:23  
Anonymous Anonyme said...

Propongo applausi per la signora Rosa, per l'ottima cucina e la generosa ospitalita`. Ormai siamo tutti radicchio addicted :) .

29/3/08 17:11  
Blogger Dam said...

Si ma non solo, siamo proprio Mamma Rosa addicted...

30/3/08 14:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home