vendredi, décembre 01, 2006

Brescia

Comme prévu WE de quatre jours, déjà deux de dilapidés. Mais un passé à bosser un peu, à jouer au foot, et l'autre à se promener à Brescia, avec Benoit.

Au départ on devait aller à Vérone qui est plus loin et a priori plus jolie parce qu'on avait toute la journée, mais Benoit devait etre à Milan tot le soir, donc on s'est rabattu sur Brescia qui est plus proche de Milan et moins dense en hot spots touristiques. A tel point que dans mon guide il y a 15 lignes sur Brescia, dont cinq sur un "superbe triptyque du Titien dans l'Eglise San Nazaro e Celso". Mais comme on est des aventuriers on a tenté le coup quand meme, avec un départ en train à 8h15 vendredi matin... A croire que c'est plus facile de se lever pour aller visiter que pour aller en cours.

Ce n'est surement pas la plus belle ville d'Italie, mais le centre historique a son petit charme. Déjà pouvoir se promener dans les fameuses rues étroites italiennes, sans trop de voitures donc de bruit, ça justifie le trajet depuis Milan où ce n'est tout simplement pas possible.


Sinon qu'y a-t-il à Brescia ? Beaucoup d'églises, des places, comme partout en Italie, un Duomo vecchio très beau, un Duomo nuovo très laid, un chateau médiéval, un temple romain. Mais surtout beaucoup de cours intérieures. Pour les églises ça s'appelle un cloitre, pour les immeubles je ne sais pas, mais dans cette ville il y en a partout... En voici quelques exemplaires :
Cloitre de l'église St François d'Assise, et puis un autre



Sinon le chateau médiéval n'avait pas grand intéret si ce n'est de servir de squatt à des drogués (véridique), de dominer la ville et d'offrir un panorama sur Brescia et les collines alentour.


Pour le reste je ne vous montre pas le Duomo nuovo qui est archi moche, ni le Duomo vecchio que je n'ai pas réussi à bien prendre en photo.

Au delà de l'intéret de Brescia, ça faisait longtemps que je n'avais pas flané comme ça tranquille dans une ville, déjà parce que je ne flane pas à Milan, et aussi parce que ce n'est pas une ville tranquille. Donc j'ai forcément apprécié : on s'est bien baladé, c'était mignon, on a échappé au smog de Milan. Et puis bien sur on est allé voir le fameux triptyque du Titien, que l'on distingue en petit au fond de l'église (pour les passionnés je peux envoyer une autre photo en gros plan). Peut etre réussirez-vous à en comprendre la valeur, je dois avouer que je n'ai pas atteint ce stade...


Avant de conclure un élément de réponse à la question que tout le monde se pose : "Quid de mon ordi ?" Réponse : Je suis bien en Italie...