samedi, janvier 26, 2008

La loi de Finagle

C'est étrangement dans cette période de révisions intensives où chaque minute compte, où chaque décision prise est au préalable soumise à l'examen de la raison afin de déterminer le gain ou la perte de temps qu'elle implique, où le réveil sonne plus tôt qu'auparavant pour tenter d'allonger ces journées qui nous séparent de l'examen, c'est donc dans cette période que les pertes de temps les plus incongrues se produisent, et en voici la preuve :

Jeudi soir aperitivo, satisfait de rentrer tôt pour bien dormir, je m'apprête à prendre "Voyage au bout de la nuit" pour débuter la mienne, mais problème : pas de livre car pas de sac à dos, oublié dans le bar. Aller-retour gratuit pour le récupérer.

Le lendemain réunion du projet ASP, vélo jusqu'au métro, mais problème : grève jusqu'à 15h, métro fermé. 1h de vélo gratuit jusqu'à l'autre bout de la ville, avant d'apprendre une fois arrivé que la réunion a lieu à l'autre pôle de l'université, soit tout prés de chez moi.

En ce moment même autre exemple : j'écris sur mon blog un article qui ne sert absolument à rien.

C'est en révisant mon cours de statistique et en constatant cette succession d'évènements défavorables, que je me suis rappelé que ces malheurs avaient quelque chose à voir avec la loi de Murphy. Mais Wikipédia m'a en réalité appris que c'était la loi de Finagle qui explique mon sort actuel. Elle dit en effet que :

Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.

A ne pas confondre avec la loi de Murphy selon laquelle :

S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon.

Et c'est en outre dans cet article Wikipédia sur la loi de Murphy que j'ai appris des tas de corollaires très intéressants à cette loi :

  • La loi de Murphy est aussi appelée l'effet démo ou l'effet Bonaldi, du nom du présentateur de Nulle part ailleurs;
  • La loi de Finagle se formule aussi : "la perversité de l'univers tend ves un maximum";
  • La loi de Sturgeon stipule que "90% de toute chose est de la merde";
  • La loi de la gravitation sélective : "Un objet tend toujours à tomber là où il causera le plus de dégâts";
  • Loi de Barton sur le mauvais côté de l'USB : "Lorsque l'on branche une prise USB sur un ordinateur, on est certain de la brancher du mauvais côté".

Je ne les ai pas toutes mises, les autre sont sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy, et d'ailleurs on pourrait y ajouter la démonstration de Fred Vargas sur la révolution des objets dans "Pars vite et reviens tard", qui rentre tout à fait dans la loi de Finagle sur la perversité de l'univers.

Pour être bien sûr d'avoir perdu un bon moment à écrire mon blog, je rajoute quelques photos du WE dernier en montagne à Alagna, passé presque uniquement à travailler.



samedi, janvier 05, 2008

Prolongement de contrat

En cette période de mercato hivernal, et à l'instar de notre phénomène malherbiste Yoann Gouffran qui vient de confirmer qu'il restait six mois de plus dans le club de ses débuts, je vais finalement prolonger à Milan, puisque j'ai trouvé un stage dans le traitement de l'eau, chez Degrémont, filiale de Suez. Pour l'instant c'est tout ce que je peux dire, car je n'ai eu qu'une description très vague du projet sur lequel je vais travailler, et une descritpion encore plus vague du rôle que je vais jouer dans ce projet. Je ne sais même pas quand exactement je commence, ni évidemment quand je finis. Je devrais en savoir plus début janvier à mon retour à Milan.


Retour à Milan car je suis encore dans mon antre normande, jusqu'au 7 janvier. Je me remets de mon réveillon barcelonais en enchaînant les nuits de 12 heures voire plus. Pour ne pas faire de hors-sujet je ne vais pas mettre de photo de Barcelone sur mon blog, mais d'ici peu il y en aura sur Facebook. En revanche je peux en parler un peu : c'est une grande ville très animée avec plein de choses à faire comme je les aime, mais avec en plus quelques hot spots touristiques pas vilains du tout. Ajoutée à tout ça la plage dont on n'a pas vraiment pu maximiser l'utilisation étant donnée la température, au final je dois avouer que j'ai été particulièrement charmé. Seul hic les touristes, français en particulier, qui ont réveillé ma francophobie, car je n'aime pas être un parmi tant d'autres.
A propos du réveillon, j'aimerais souligner que pour la deuxième année consécutive, j'ai réussi à passer le repas du 31 dans un fast-food américain. Après Mac-Do en 2006, voilà Burger King en 2007 (je peux ajouter le kebab de 2005 d'ailleurs). Qu'attendre pour 2008 ?
A part l'estomac malmené par les 75 cL de Coca, ça n'aura pas changé grand chose au bon moment qu'on a passé après, moment écourté d'ailleurs à cause de l'avion à 6h le 1er.
Et puis si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce séjour, ce serait avant tout que j'ai pu revoir des potes de l'X que je ne revois pas souvent. Merde je sombre dans les bons sentiments, Greg retiens moi. Enfin merci à Flo et Mima d'avoir pensé le voyage.


En supplément de tout ça je mets quelques photos d'une journée de ski à Madesimo au Nord du lac de Côme, au mois de décembre. Comme diraient les Italiens il faisait un "froid chien" :


Gros intérêt de Madesimo : ce magnifique hors piste qui n'en est pas vraiment un, ce petit couloir aux pentes vertigineuses, le célèbre Canalone, qui m'a détruit les cuisses pour la journée :

Quelle belle métaphore de 2008 cette photo ;-)