dimanche, octobre 19, 2008

Flash-back

Le 12 octobre, l'Inter a battu la Roma 4 à 0, mais ce n'est pas vraiment ça que je veux dire. Après le match j'ai croisé un homme, seul dans la rue, il portait un maillot de la Roma et avait un gadget brillant chinois dans les mains. En passant à sa hauteur, je me suis rendu compte qu'il pleurait. Pas des larmes de l'enfant qui a perdu sa sucette, plutôt de la femme turque qui a perdu son enfant dans un tremblemente de terre. Pas de quoi s'inquiéter.

Le 23 octobre, c'était le jour de la Laurea au Politecnico, la présentation du mémoire et la fin du calvaire. Pour les Italiens c'est presque le jour le plus important de la vie, avec pépé, mémé, papa, maman, petit frère, petite soeur qui viennent du fond de l'Italie pour entendre les belles paroles du fiston et la proclamation du résultat qui entérine sa réussite. Car ça commence le matin par la présentation du mémoire, de la tesi comme ils disent, puis déjeuner avec la famille en attendant la proclamation en fin d'après-midi. En général ça se termine par une fête avec les amis cette fois, à chanter des chansons légères et raffinées, comme "Dottore, dottore del buco del cul' vaffancul' vaffancul'". Un bout de culture italienne qu'il fallait bien connaître, ça faisait partie de la formation. Sauf que pour les Français exilés à Milan, la partie excursion familiale n'était pas incluse, on s'est rattrapés sur la fête le lendemain.
On était 7 à se diplômer le même jour, Greg, Olli, Benoît, Sophie, Bertille, Mahel, et à fêter ensemble le vendredi soir. Moi j'ai beaucoup aimé, je crois que plus ou moins tout le monde aussi.
J'ai mis pas mal de photos sur Facebook, un aperçu :


Donc c'est bon ? C'est fini ? Ben non il reste l'ASP, le projet sur Guayaquil a été rendu, la prochaine étape c'est la soutenance le 13 décembre. J'en trépigne d'impatience.

Dernière chose importante : il a neigé à Milan.