vendredi, septembre 29, 2006

Arrivé à Milan

Désolé pour tous ceux qui avaient apprécié l'énorme jeu de mots du premier article, je ne vais pas pouvoir renouveler la performance, je manque d'inspiration.

Je suis arrivé il y a deux jours à Milan mais j'ai manqué de temps pour écrire avant. Encore heureux que les cours n'aient pas encore commencé, sinon je ne donnais pas de mes nouvelles avant un mois.

Faisons les choses dans l'ordre. Le voyage d'abord s'est bien passé, rien à dire ou presque. A part que je ne comprends pas trop la DDE italienne qui ferme 100km d'autoroute entre Turin et Milan et fait rouler à côté de l'autoroute avec une limitation à 80km/h. Rien de tel pour bien m'énerver après 2 jours de route. Heureusement au bout d'un moment j'ai compris qu'on était en Italie et que par conséquent la limitation ne servait à rien.

Deuxième étape : l'arrivée à la résidence. Et deuxième source d'énervement. Le gars de la réception nous dit "vous avez une chambre ici?" d'un air de dire vous êtes fous c'est pas possible. Il demande au directeur à côté, il répond "non pas avant le 1er octobre". Je reste à peu près calme, explique que j'ai prévenu, et tout s'arrange. Enfin presque tout. Une très mauvaise nouvelle m'attend. Greg reçoit sa chambre en premier, "una camera singola per lui" (chambre simple). J'attends un peu, et la nouvelle tombe : "una camera doppia per Damien". Je vais donc passer au moins toute l'année dans la même chambre qu'un italien, que je n'ai pas encore rencontré. "Un ottimo ragazzo" d'après le gars de la réception. On verra mais j'appréhende un peu. Il faudra qu'on s'entende vraiment bien sinon l'année sera longue. Pas de pessimisme excessif, mais un gros point d'interrogation tout de même. Sinon je partage l'appart avec un autre italien, qui dort dans une autre chambre et que j'ai déjà rencontré. Il nous a fait à bouffer le premier soir, on a un peu parlé et de prime abord il a l'air sympa. A confirmer...

Je vous ai dit que j'étais pas mal occupé ces jours ci, c'est essentiellement à cause de toutes les démarches administratives à faire avant la rentrée : immatriculation à l'université, codice fiscale (un truc tout con mais pour lequel il a fallu attendre plus d'une heure ce matin), téléphone portable, carte de transport,... Et un aperitivo chez Luciano, le troisième X à Milan, hier soir. Ce soir c'est plus tranquille avec un plat de pates au pesto qui se profile, le blog, et une bonne nuit pour finir de récupérer du voyage.

Je ne pouvais pas trop faire plus court, et pour vous remercier d'avoir tout lu je vous mets les photos de mon appart, avec dans l'ordre :
la partie de la chambre qui est à moi (avec un peu de bazard pour faire plaisir à maman),
le séjour et le balcon,
l'autre bout du séjour avec la cuisine,
et la magnifique vue du balcon sur un beau parking.



On remarquera ma petite clio blanche en bas. Comme vous le voyez c'est une résidence toute neuve, mais dans un quartier loin du centre avec des grandes surfaces et des immeubles mais pas de petits commerces ou restos autour. Au moins le choc avec l'X est moins grand comme ça. La résidence a plein d'installations (salles de muscu, bibliothèque, ...) mais aussi plein de règles bizarres que je ne connais pas encore complètement, j'aurai malheureusement à en reparler je pense.

samedi, septembre 23, 2006

Côme comme dans un rêve


Ca fait presque une semaine que je suis rentré de Côme mais je n'arrivais pas à me décider à créer un blog. Je vais quand même en parler, mais vite fait.

Et pourtant que c'était bien. Socialement parlant d'abord. Parce qu'avec Erasmus tout le monde est loin de chez soi, a envie de te parler, pas de préjugés. Tu poses parfois 3 fois lâ même question à la même personne, du genre "where are you from" "have you found an appartment in Milan", "what will you study"... parce que tu peux pas tout retenir, mais tout le monde s'en fout et fait pareil. En plus, ces personnes viennent du monde entier (USA, Australie, Brésil, et un peu partout en Europe) et sont très différentes des gens que j'ai pu cotoyer depuis 6 ans, en prépa puis à l'X. Ca fait du bien de changer. Que du bon de ce côté là. Evidemment pour certaines personnes tu vois rapidement que tu feras pas ta vie avec elle, mais ce n'était vraiment pas la majorité. Vivement Milan et les soirées Erasmus pour revoir tous ces gens et retrouver cet esprit.

En plus de ça, le lac était à la hauteur de ce qu'on m'en avait dit. Pour se baigner c'est pas l'idéal, mais ces petits villages et ces villas au bord du lac sont splendides. J'ai mis juste une petite photo, je trouve que ça donne déjà pas mal envie.

Comme prévu c'est court, mais écrire a posteriori c'est pas facile. Quand je relis je me dis qu'écrire si peu sur les deux semaines que je viens de passer c'est manquer de respect à ce que je viens de vivre. Mais je peux pas tout écrire. Et puis comme ce blog est public je me censure un peu. Il y a bien un truc assez marrant qui m'est arrivé, quand j'ai été victime de ma naïveté, mais je ne le raconterai pas ici.

Je pars mardi chez ma soeur préférée à Clermont Ferrand puis mercredi à Milan. Je passe prendre Greg à l'X mardi, histoire de revoir avec un énorme plaisir ce magnifique plateau. Avec un peu de chance je pourrai même voir un peu de brouillard.