dimanche, mars 25, 2007

Ski et côte d'Azur

Avec beaucoup de retard quelques photos de ma journée de ski mercredi de la semaine dernière, celle où il faisait très chaud. Du coup la neige en bas de la station était pas terrible mais pas mal du tout en haut. En plus la station, Cervinia dans le val d'Aoste, va jusqu'à plus de 3000m je crois.

Olivier, un pote mi italien mi français de Milan nous a conduits Greg et moi, de Milan à la station. En partant tôt on était sur les pistes vers 10h, donc assez grosse journée de ski.



En cadeau une photo qui montre que Greg s'est complètement acclimaté à la mode italienne, et un sauveteur surchargé :


Puis de samedi à lundi Greg et moi sommes allés chez Nico à Saint Raphaël. Bien sympa de le revoir, depuis juillet que nous nous étions pas vus.
On s'est promenés un peu aussi, à Cannes mais c'était dimanche en fin d'après midi et il n'y avait pas grand monde, et pas loin de Saint Raphaël.



Cette semaine à part un repas dans un restaurant fasciste et le festeggiamento de l'anniversaire de Greg pas grand chose.

Toute la semaine prochaine je suis à Bardonecchia pour l'ASP à écouter des cours qui seront forcément chiants sur l'éthique de je ne sais pas trop quoi. Par contre il paraît que l'hôtel a la piscine chauffée et une playstation. Et on a d'ores et déjà prévu de s'accorder une journée de ski là bas.

jeudi, mars 15, 2007

Toscane

Tout ce que j'avais écrit, et qui m'avait pris à peu près une heure vient d'être effacé par ce putain de blogger de merde, qui est aussi un connard de site de merde. Je suis un peu énervé.

Donc du 6 au 10 mars je suis parti en Toscane avec Greg pour faire quelques hot spots de la région, à part Florence que j'avais déjà fait, mais aussi des spots un peu moins hot puisque des petits villages pittoresques qui contribuent au charme de la Toscane. Jusqu'à maintenant je ne connaissais la Toscane que depuis la fenêtre de ma voiture quand j'étais allé sur l'île d'Elbe, ou par les photos sur les guides. Maintenant je sais que même en vrai la région est exceptionnelle.


  • Mardi 6 mars : départ retardé à l'après midi à cause d'un loupé sur le site de l'Inter pour acheter des places pour le derby. Avant d'arriver à l'auberge de jeunesse à Lucques on s'est arrêté dans quelques villages : Minucciano, Vagli Sotto e Castiglione di Garfagnana. Une mise en bouche très satisfaisante.


  • Mercredi 7 mars : le matin Lucques sous la pluie, avec un centre historique très charmant, notamment l'ancienne arène romaine transformée en grande place circulaire (photo de gauche).



    L'après-midi Pise, toujours sous la pluie. Comme tout le monde connaît la tour penchée il n'y a aucun intérêt à ce que je mette la photo (d'ailleurs très beau spectacle devant la tour des touristes qui se font prendre en photo faisant semblant de supporter la tour), donc voici la très belle cathédrale qui se toruve juste à côté, et le triptyque du campo dei miracoli Baptistère-Cathédrale-Tour. Evidemment ce campo est magnifique, mais hormis cette place Pise n'a rien d'exceptionnel, et le fait qu'il soit un peu en marge du coeur actif de la ville m'a un peu donné l'impression de me trouver dans un musée inerte et sans interaction avec la ville qui l'entoure et les Pisans.


  • Jeudi 8 mars : trajet entre Lucques et Sienne en passant par plusieurs jolis villages. D'abord San Miniato, un village perché qui serpente de part et d'autre d'une tour du haut de laquelle j'ai pu apprécier ces belles vues :


    Ce village se caractérise aussi par un montant exorbitant de contravention de stationnement : 36 euros pour oubli de parcmètre, trois fois plus qu'à Paris. Heureusement que j'ai une voiture française.
    Après San Miniato on est tombé sur plusieurs paysages de carte postale, avec les collines verdoyantes surmontées des villas et des cyprès, les ombres des nuages. Exceptionnel.


    Ensuite Volterra, le village médiéval qui était cher à Stendhal, avec ses ruelles, ses fortifications. Et sur la photo de droite ce condensé d'Italie : le ciel bleu, le vieux papi tranquille, la Fiat, le linge à la fenêtre.


    Enfin San Gimignano, un autre village médiéval, connu pour ses nombreuses tours (le manhattan médiéval paraît-il). La photo de droite a été prise du haut de l'une d'entre elles.

    Le soir le flot de touristes est remplacé par les enfants du village qui jouent à cache cache entre les vielles pierres. On s'y sent mieux.

  • Vendredi 9 mars : toute la journée à Sienne, qui est selon moi la plus belle ville de mon voyage, et aussi parmi les plus belles que j'aie pu voir en Italie. L'élément le plus remarquable est la piazza del campo (photo de gauche) où a lieu le Palio, et dont l'inclinaison est une invitation au farniente. Car ce qui est remarquable, c'est que cette place n'est pas une place de passage comme la place du Dôme à Milan, mais un endroit où on s'assoit pour manger sa glace (on y dort pas mal aussi d'ailleurs), et où on côtoie non seulement les touristes, mais aussi les étudiants de l'université toute proche, les gens qui viennent faire les magasins : le touriste devient acteur de la ville en mouvement, très différent de Pise.



    A part la place il y a la cathédrale mais je ne m'y connais pas, je vous laisse juger.



  • Samedi 10 mars : plusieurs étapes, d'abord Montepulciano. Encore un village perché, mais je crois que cette photo est en fait un autre village où on ne s'est pas arrêté, peut-être Pienza.



    Puis surtout l'abbaye Sant'Antimo, posée au milieu des vignes et des montagnes, un site vraiment magique :


    Puis Montalcino, pas grand chose à dire :



    Et enfin deux abbayes : Monte Oliveto Maggiore, nichée dans la forêt, et San Galgano, des ruines pas mal.

    Avant de rentrer à Milan je suis passé à Piombino saluer Daniele et Katia qui gèrent le bar du camping où j'ai fait mon stage il y a un an et demi. Toujours aussi chaleureux et accueillants, un vrai plaisir.


Autre plaisir le lendemain : je n'ai pas pu avoir de places pour le derby mais l'Inter gagne encore. C'est moins spectaculaire qu'en octobre mais c'est toujours agréable.

Première semaine de cours presque terminée, j'ai trop de cours à 8h30, avec en plus un réveil à 6h mercredi pour aller skier. Vivement les vacances, en août.