dimanche, mai 27, 2007

Festa Scudetto

A nouveau un volet footballistique sur ce blog, mais après un intermède sur la disparition du physicien il fallait bien revenir à des choses que je connais mieux.

Avant de parler de l'Inter je tiens à faire part de ma satisfaction suite à la montée de Caen en L1, acquise vendredi dernier. Ca fait moins rêver qu'un titre de champion d'Italie mais ça fait plaisir quand même.

Aujourd'hui a donc eu lieu la fête de la victoire de l'Inter dans le championnat, après le match Inter-Torino. Mais comme rien n'est jamais facile à l'Inter ça ne commençait pas très bien avec un orage qui a ravagé les vendeurs de drapeaux et de maillots aux abords du stade (sur la photo de gauche on peut apercevoir Filippo et Greg en bas à droite)

Avant le match le traditionnel "Pazza Inter", hymne de l'inter qu'on aura entendu à peu près une dizaine de fois aujourd'hui. Désolé pour la qualité des vidéos mais c'est fait avec mon appareil qui ne les gère pas très bien et Youtube n'a pas arrangé les choses :

Puis un penalty de Materazzi :

Score final : 3-0, puis après le match un nouveau "Pazza Inter" :

Puis la remise du trophée :

Et enfin la chanson "c'è solo l'Inter" reprise par le stade :

Après encore plusieurs artistes interistes ont interprété une de leurs chansons mais on est partis avant la fin.

Sympa tout ça.

mardi, mai 22, 2007

Balaise

J'ai une certaine tendance à être fasciné par de telles personnalités, c'est-à-dire caractérisées par cette alliance d'intelligence (dans ce cas c'était plus un génie) et d'humilité qui n'appartient qu'à un très petit nombre, mais qui mériteraient tellement d'être mises en avant : Pierre Gilles de Gennes était, je crois, assez exceptionnel, son portrait du journal de TF1.

Je sais que l'intelligence et la culture ne peuvent être mélangées mais le contraste avec ce grand physicien est quand même plutôt flagrant, je suis tombé dessus quand je cherchais une vidéo de de Gennes :

vendredi, mai 04, 2007

Ombrie et Marches

Malheureusement pour moi l'Italie est beaucoup plus avare en jours fériés au mois de mai que la France : pas d'Ascension, pas de 8 mai, juste un pauvre 1er mai. Mais ils ont quand même eu la bonne idée de nous donner le pont, donc un WE de quatre jours du samedi au mardi. J'en ai profité pour aller me promener avec Hadrien et Côme, deux Français du Politecnico, et deux autres potes du dernier susnommé que je ne connaissais pas.

  • Samedi 28 avril :
    Donc on est partis samedi matin de Milan, et j'avoue que ce n'est pas la chose la plus intelligente qu'on ait pu faire dans ces 4 jours étant donné qu'un certain nombre d'Italiens avaient eu la même idée que nous et ont retardé la progression de ma Clio à cause des bouchons.
    On s'est d'abord arrêtés voir un ermitage dans les montagnes ombriennes, à Camaldoli. 2 étoiles au guide vert Michelin, mais l'intérêt était plus dans les paysages alentours que dans l'ermitage lui-même.


    Après ça on s'est arrêtés en Toscane à Arezzo, là où ont été tournées certaines scènes de "La vita è bella", notamment sur la place de la photo de gauche :

    Enfin avant de se coucher un petit tour à Cortona. Malheureusement on est arrivés quand il faisait déjà nuit mais a priori je dirais que cette ville a un certain potentiel...
    Avant de continuer je dois ouvrir une parenthèse sur les personnes avec qui j'ai passé ce WE : trois d'entre elles ont un lourd passé de scoutisme derrière elles, donc ont pour habitude de "dormir à la belle". Si cette habitude permet une économie d'argent substantielle, elle ne favorise cependant pas l'hygiène... Mais au final ça a été plutôt sympa. Et puis Hadrien avait sa tente donc je ne dormais pas "à la belle"...
    Donc vers 23h on a commencé à chercher un endroit pour dormir, c'est à dire dans le noir et sans trop savoir où aller. On a fini par trouver mais j'aurai appris quelque chose : les nuits sont fraîches à Cortona.

  • Dimanche 29 mars : visite de Pérouse. Le concept de la ville est d'avoir un centre historique perché sur une petite colline. Cette fois je suis d'accord avec les deux étoiles du guide vert : une jolie place avec le Duomo et le palais des Prieurs (photo de gauche), jolies vues sur les collines, jolies églises, touriste allemand un peu perdu avec son drapeau...


    Dans l'après-midi visite du hot spot de notre séjour : Assises. A part les basiliques construites en souvenir de Saint François :

    Assises est une très jolie ville médiévale :

    et tout en montée, de sorte qu'à côté du château (Rocca Maggiore) en haut, on voyait ça :

  • Lundi 30 avril : d'abord un autre village médiéval un peu perché, Gubbio. Parmi les bonnes surprises de ce voyage, reagrdez sur la photo de gauche la signature de cette peinture : en plus d'avoir démontré d'être un footballeur raffiné et technique, j'ai découvert que ce fabuleux Marco avait un don de peintre. Qui plus est pour représenter Mère Térésa...

    Après Gubbio départ pour la mer et Ancona. Je dois avouer que cette ville n'a rien d'exceptionnel, en tout cas au premier abord. En pénétrant un peu dans les petites ruelles on a fini par trouver qualche bellezza malgré tout.

    Puis encore la mer mais beaucoup plus belle, à Portonuovo : avec une sorte de crique et une eau transparente, seule l'unique douche du WE prise depuis peu m'a dissuadé de m'y jeter.

    Le soir on a trouvé un endroit tranquille pour camper, et tellement reculé qu'on a pu faire un feu pour cuire les pates et les saucisses (balaises ces scouts). En bonus le matin une bien belle vue...

  • Mardi 1er mai : Urbino et puis c'est tout. Ville célèbre pour son mganifique palais ducal, mais j'ai beaucoup aimé les collines autour, avec ce petit ciel orageux



Voilà c'est fini, et pas de voyage de prévu avant longtemps. C'est triste non?