Milan l'été c'est bien. D'abord il y a les moustiques, encore que "moustiques" c'est un peu trop doux comme terme. En Italien c'est "zanzara", et là on ressent plus la méchanceté de ces insectes. Une heure de foot le soir et 10 piqûres sur chaque jambe, si c'est pas de la méchanceté ça. Après il y a la chaleur, accablante, humide, et qui se transforme en orage de temps en temps. Des orages normaux, ou alors des orages exagérés, comme hier. Et qui me font sentir comme l'agriculteur qui a perdu sa récolte et qu'on voit à la télé :
Et puis comme je suis encore très attaché à la culture française, je me tiens informé des richesses de mon pays, en particulier de la nouvelle saison de l'île de la tentation :
Le feuilleton des punaises de mes collocs touche à sa fin, mais pas tout à fait quand même, faut pas rêver. Oui je suis rentré finalement dans mon appartement, mais non tout n'est pas rentré dans l'ordre, attendu que mes chers collocs m'ont innocemment fait savoir que malgré le traitement les punaises étaient encore là. Ils ne me parlent pas souvent, mais à chaque fois qu'ils le font ils trouvent toujours quelque chose pour me mettre de bonne humeur. En tout cas la colonie de punaises qui s'est prise d'affection pour mon colloc a subi des pertes, j'ai même des preuves :
J'étais donc plein d'espoir en rentrant chez moi, au début ils n'étaient même pas encore revenus ces deux energumènes, et puis cet état d'allégresse maisonnière n'a malheureusement pas duré. J'aurais dû m'y attendre.
Enfin pour oublier le Monténégro il y a les week-ends hors de Milan. D'abord sur l'île d'Elbe, chez Federico qui travaillait au même camping que moi en 2006. Ca m'a permis de me rendre compte que les plages y sont toujours aussi belles, et ça a fini de me convaincre que, malgré tout le chauvinisme que je peux avoir, les plages de Normandie sont peut-être moins spectaculaires. Et puis un week-end chez Sophie à Zürich, avec Francesco. Elle m'a plu cette ville, pour deux raisons très simples : les vélos et le lac pour se baigner. A Milan il n'y a ni l'un ni l'autre.
Pour terminer un peu de culture italienne. J'avais commencé en mettant des extraits de "inviata cercasi". Dans la même logique, Mediaset 5 nous offre tous les soirs cette émission appelée "Veline", qu'on pourrait traduire en Français par potiche. Le principe est que 6 candidates s'affrontent pour être sélectionnée et devenir peut-être une velina, puisque que c'est leur rêve à toutes. Cependant, avant de réaliser leur rêve, elles doivent passer par ça :