dimanche, octobre 29, 2006

Pazza Inter

Un nouvel article sur le foot mais là je suis vraiment obligé : hier soir derby entre l'Inter et le Milan, et un match de folie. Ceux qui ne s'intéressent pas au foot vont se demander ce que ça peut être un match de folie, et je crois que la meilleure définition qu'on peut en donner est ce qui s'est passé hier.
Evidemment si j'en parle de cette façon c'est que je suis content donc l'Inter a gagné (désolé Antoine), mais par 4 buts à 3, après avoir mené 3-0 puis 4-1 et avoir terminé le match à 10... Avec l'Inter ça se passe comme ça.

Commençons par le commencement : malheureusement je n'ai pas eu de place pour le match, et à la télé il était retransmis sur une chaîne payante que je n'ai pas chez moi. Et comme Greg était avec ses parents ça me saoulait d'aller dans un bar tout seul, donc je n'ai pas vu le match, j'ai dû me contenter d'une émission qui n'a pas les droits pour retransmettre les buts mais qui filme des commentateurs qui dansent quand l'inter marque un but tellement ils sont contents et pour chambrer les commentateurs milanistes qui sont à côté, et montre les buts sur un tableau (j'ai pensé à vous j'ai pris en photo la télé) :


Dés qu'il y a un but on a droit à un bel écran avec le nom du buteur. Pour faire plaisir à tout le monde je vous mets l'écran juste après le but de ce très cher Marco. A côté une photo très marrante juste après ce 4ème but de l'Inter et le commentateur pour Milan à droite qui est complètement abattu, et celui pour l'Inter à gauche qui n'en peut plus tellement il est content :


A posteriori je trouve ça marrant mais sur le moment ce système de filmer les commentateurs est hyper stressant. Pour que vous compreniez mon état de stress, il faut savoir que Materazzi a fait le con (ça lui arrive des fois apparemment) : après son but, il a enlevé son maillot donc carton jaune, mais comme il était déjà averti, il a été expulsé. Donc il restait la moitié d'une mi-temps à tenir à 10 contre 11. Normalement avec trois buts d'avance vous allez me dire c'est tranquille. Mais c'est l'Inter et c'est un derby donc rien n'est simple. A 4-2 j'ai commencé à pas me sentir très bien, mais à 4-3 à 5 minutes de la fin je n'en pouvais plus. En plus sans voir les images...
Au final tout est bien qui finit bien ils ont gagné mais au vue du match (un derby comme ça ça arrive tous les 10 ans ou plus) j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir être allé au stade... Juliette doit me passer des photos et des films mais quand même.

Pour fêter ça il a fallu sortir, au Rolling Stones comme tous les samedis, avec les Françaises de d'habitude, la Hongroise plus quelques autres personnes. J'étais heureux à cause de ce que j'avais vu donc j'ai passé une bonne soirée.

Aujourd'hui repos, sport, et puis c'est tout.

Lac de Garde, à vous

Avant de raconter ma promenade au lac de Garde hier samedi, je vais parler un peu de ce qui s'est passé depuis une semaine puisque je n'ai rien écrit depuis San Siro.

Le week-end dernier il y avait l'anniversaire de Charlotte, d'abord chez elle puis au solito Rolling Stones, avec globalement les mêmes personnes que d'habitude, mais plus d'autres que je ne connaissais pas, de la Cattolica avec Charlotte. Pas grand chose à ajouter, soirée bien sympa en tout cas.
Ensuite le mercredi aperitivo à l'Old Fashion Café. L'endroit est vraiment beau, mais j'ai déjà dû en parler. Je suis parti assez tôt parce que le même soir il y avait une soirée Halloween à la résidence. Je ne connais pas encore grand monde de la résidence mais à part les gens que je connaissais déjà je n'ai pas pu parler à grand monde parce que les gens étaient pas mal bourrés et la musique de barbare (du gros rock qui tâche) était vraiment forte. Ca ne restera pas dans les annales.
Je passe sur le calcetto du jeudi puisque maintenant c'est plus ou moins toutes les semaines, mais ce qui est sûr c'est que c'est deux heures de grand plaisir (mieux que le Jorky ;-)).

Donc voilà hier j'ai pris ma belle Clio pour aller à Sirmione sur le lac de Garde avec Charlotte et Virginie. Ca se trouve à peu près à 170km à l'Est de Milan, et c'est un grand lac de montagne aux eaux translucides qui me plaisent tant. Comme on n'avait que la journée on n'est allé que dans un village au Sud du lac, qui s'appelle Sirmione et qui fait une avancée dans le lac. Il y a un petit centre historique très mignon avec un château médiéval :



En plus les tours du château permettent d'avoir des très belles vues sur le lac mais ça je le garde en cadeau pour la fin de l'article.
Plus en avant sur la pointe il y a un site qui s'appelle "le grotte di Cattulo", qui ne sont pas du tout des grottes mais les vestiges d'une immense villa romaine :


Comme vous le voyez c'est dommage qu'il y ait eu autant de brume sur les montagnes autour ça bloquait la vue sur le lac, mais en tout cas ça a l'avantage de favoriser la rêverie, je vous laisse juger :

jeudi, octobre 19, 2006

Et un et deux

Hier soir premier match de ma vie à San Siro comme je l'avais annoncé. C'était forcément bien parce que c'était la première fois, qu'ils ont gagné, et que le stade est beau. Mais je dois avouer que je suis resté un peu sur ma fin... Mais pour faire dans l'ordre voilà le stade à notre arrivée, avec ses fameuses vis :


Puis le tifo du 2nd anneau vert en face de nous, et l'arrivée des joueurs sur la pelouse :



Nous (Greg et moi) étions dans le troisième anneau bleu, donc tout en haut et dans la largeur pendant la première mi-temps, et au troisième rouge, donc dans la longueur, pendant la seconde parce qu'ils laissaient passer.
D'abord le stade est très beau, et pour moi qui n'ai guère connu ou presque que le stade Michel d'Ornano et ses 21 000 places assises c'était une grande émotion. Enfin ça aurait pu être plus grand encore s'il y avait eu un peu plus de monde. Je ne sais pas à combien on était mais ça devait être aux alentours de 30 000, sur presque 80 000 possibles. En plus là où on était en première mi-temps il n'y avait absolument personne. Donc assez décevant.
Le mtach aussi a été décevant : ça commence pourtant très bien avec 2 buts à zéro en 10 minutes. Le reste de la seconde mi-temps est bon aussi, et je me dis que je suis parti pour revivre ma première expérience au Stade Michel d'Ornano avec une victoire 4 à 0 contre Le Havre et un doublé d'Anthony Bancarel. Cette fois Bancarel s'appelle Julio Cruz mais j'y crois. Sauf que la seconde mi-temps est d'un niveau très médiocre. Déjà les Russes reviennent dans le match avec un but contre le cours du jeu, et après ça des contres de l'Inter mais pas de but, et même une action chaude d'égalisation. Contre le Spartak Moscou je m'attendais à un peu plus de sérénité, et je suis resté déçu sur la fin.

Il va falloir que j'y retourne en championnat pour arranger ça, et une fois que le stade sera plus rempli aussi. Ca aurait pu être le derby mais il n'y a plus de places...
Je laisse le mot de la fin à l'hymne de l'Inter : "pazza inter"

mardi, octobre 17, 2006

Week-end Erasmus à Florence

Comme je l'ai écrit je suis parti trois jours à Florence avec une des associations qui s'occupe des Erasmus à Milan. Il y avait avec moi Greg, et puis les françaises de la Cattolica dont j'ai déjà parlé (pour ceux qui suivent elles s'appellent Virginie, Charlotte, Juliette) et la hongroise Lily. On est parti vendredi matin tôt et on est arrivé vers le midi à Florence, avec direct la visite du Museo degli Uffizi. C'est je crois le musée le plus connu de Florence, avec essentiellement de la peinture italienne (les tableaux où il y avait le plus de monde donc les plus connus devaient être Le Prtintemps et la naissance de Vénus de Botticelli). En tout cas pour un néophyte comme moi c'était un bien beau musée. Avec à la fin une exposition sur "l'esprit de Leonardo da Vinci", où ils te montraient comment c'était un dingue, mais dans le bon sens du terme.
Première journée mais déjà premières photos du célébrissime ponte vecchio, celle là prise depuis les Uffizi :


Après ça arrivée à l'hotel puis resto en ville. Le vin à volonté nous avait déjà bien égayés, mais comme ça ne suffisait pas on est allés dans un bar. Pour moi la soirée s'est arrêtée là car j'ai pris un gros coup de fatigue, alors qu'il y avait une sortie en boîte encore après. J'entends de là les mauvaises langues me dire que c'était la faute de l'alcool mais non pas tant que ça, juste la fatigue et l'envie de rentrer. Le problème c'est que j'ai voulu faire mon malin et rentrer à pied et que ça m'a pris plus d'une heure.

Le lendemain j'ai loupé le départ groupé pour le centre, mais je les ai retrouvés vers midi, tout en ayant manqué la montée sur la coupole du Duomo avec une superbe vue sur Florence. Mais c'était pour une bonne cause j'avais une course à faire. En passant je vous mets ce magnifique Duomo et une photo de groupe prise ce jour là. Je suis à peu près au centre avec un T-Shirt jaune (celui qui plaît tant à Tonio, Ben et Bébert ;-)) :

Ensuite Palazzo Pitti et les célèbres jardins de Boboli, avec une belle vue sur Florence sur la photo de droite :

Cette fois le soir il y avait un buffet à l'auberge de jeunesse, avec 85L de Sangria pour une centaine de personnes. On fêtait en plus les 20 ans de Charlotte ce soir là. Comme les jours passent les gens commencent à avoir des potes donc on est restés à peu près toujours les mêmes ensemble ce soir là : les Françaises, la Hongroise habituelles plus une brésilienne Gabriella, plus un Italien très sympa mais qui fait de la merde quand il est bourré Nicola, plus un Polonais Karol. Un bon petit groupe. Pour terminer la soirée il y a eu une excursion en boîte d'organisée mais c'était un peu pourri : une salle avec du R'n'B et des gros blacks ou des blancs qui se prennent pour des gros blacks (maillot de basket, chaîne en or, casquette ou bandana, l'attirail complet tu as l'impression qu'ils se métamorphosent avant de venir), et une salle mieux mais on n'avait pas envie de rester de toute façon, donc on est retourné dans le bar de la veille et puis c'est tout.

Le dimanche tournée des églises (Santa Croce, San Lorenzo,...) et renoncement à l'Accademia (autre grand musée de Florence) à cause de la queue.


Et enfin retour à Milan...

En résumé Firenze est évidemment très différente de Milan : dans le centre de Florence il y a des belles églises, des belles choses partout, et tout autant de touristes d'ailleurs, alors qu'à Milan le centre historique est beaucoup plus réduit, et il faut reconnaître moins beau aussi.
Sinon visiter et sortir le soir c'est pas évident à gérer, mais ça s'est pas si mal passé puisqu'en trois jours j'ai quand même eu l'impression de profiter correctement de la ville.
Après Rome en tout cas Florence est peut-être la deuxième ville italienne à voir, à moins que Venise. De toute façon il faut les voir toutes.


Mercredi soir premier match de ma vie à San Siro pour Inter-Spartak Moscou. Je vais prendre mon appareil évidemment, mais ça risque d'être surtout une grosse émotion que les non amateurs de football ne peuvent pas comprendre, enfin à condition qu'il y ait pas mal de supporters. Forza Inter comunque.

mercredi, octobre 11, 2006

Toursime au Duomo

Mardi très peu de cours car pas mal de profs avaient annulé leur cours (cette semaine c'est grandiose, en tout 12 heures de cours sont annulées). On en a profité pour aller visiter le Duomo (la cathédrale de Milan, une des seules curiosités historiques de la ville) avec Greg et Benoît.

Je ne suis pas un expert en gothique flamboyant donc je vais me passer de vous dire "oui alors là c'est formidable comme la nef possède cette particularité architecturale que toute l'Europe lui envie..." Je vais me contenter de mettre quelques photos et de dire qu'on est monté sur le toit du duomo pour la vue et qu'on est resté là haut un bon moment parce qu'il y faisait très bon et qu'on avait besoin de se relaxer un peu comme diraient mes amis québéquois (et Dieu sait comme j'en ai beaucoup...).
Ensuite on est allé rapidement dans une rue qui est sensée concentrer pas mal de magasins chics de Milan, et les consommateurs qui vont avec. En fait on n'a pas vraiment pris la bonne, et comme Greg est alcoolique on est allé prendre une bière pas très loin.
Ca faisait du bien une journée où on pouvait prendre le temps de se laisser vivre un peu, enfin pas trop parce qu'il fallait que je rejoigne mes collocs pour les courses après.

Galleria Vittorio Emanuele II, une galerie commerciale très belle et très chique juste à côté du duomo :


La façade du Duomo, désolé pour l'échaffaudage, c'est pour la rénovation :


L'intérieur du Duomo:


Sur le toit :


Petite vue sur Milan Sud :


Et toujours du toit du Duomo vue sur l'entrée de la galleria Vitt Emanuele II :


Sur le reste de la semaine pas grand chose car j'ai continué de me reposer pour partir à Florence en forme. C'est un voyage Erasmus, départ vendredi matin à 6h45 et retour dimanche avec des tas de trucs d'organisés sur les trois jours (visites, restos, soirées). Mais je compte quand même pas mal visiter puisque Florence je ne connais pas du tout et tout le monde m'en parle depuis longtemps. Je ramènerai des photos.
Bon WE.

mardi, octobre 10, 2006

Mes anniversaires

Pour ceux qui ne le savent pas ou qui auraient oublié, le 6 octobre c'était mon anniversaire. Donc quelques soirées à raconter. Mais comme j'ai du retard je vais parler un peu du début de la semaine.

Lundi test d'italien où on a pu revoir tous les Erasmus de Côme : grandes retrouvailles. Après ça aperitivo avec les françaises de la Cattolica sur les Navigli, un quartier très sympa de Milan. Je ne me rappelle pas si j'ai déjà expliqué le concept de l'aperitivo, mais c'est un happy hour dans un bar mais en plus tu as un buffet à volonté. Donc pour 6-8 euros un petit repas avec cocktail.
Mardi anniversaire de Delphine, une française qu'on a rencontrée à Côme, au caffè Real. Un endroit chic en temps normal mais rempli d'Erasmus le mardi parce que l'entrée est gratuite pour eux. A nouveau plein d'Erasmus de Côme, mais aussi plein d'Erasmus qu'on connaissait pas. Un bon moment mais je commençais à être un peu fatigué, d'autant que je ne le raconte pas mais les cours ont commencé et il faut se lever tôt.
Mercredi aperitivo à l'Old Fashion Caffè. Encore un endroit classe mais gratuit pour nous le mercredi. Là la fatigue est devenue insoutenable, je suis rentré juste après l'aperitivo. Mais cet endroit a un gros charme, comme dirait un concurrent de l'île de la tentation, avec une partie à l'intérieur et l'autre dehors, dans le parco Sempione (un grand parc de Milan).
Jeudi deux heures de foot en salle. Ca fait du bien de retrouver ses sensations après 8 mois de blessure à répétition. En plus il y avait un espagnol trop fort dans notre équipe et on n'a pas perdu un match. De bonne augure avant le début de la saison...
Ensuite jeudi passé minuit on était déjà le 6 octobre, donc mes colloc ont eu la sympathique initiative d'acheter un gateau et une bouteille et d'amener plein de gens de la résidence que je n'avais jamais vus à 0h10 pour me fêter mon anniversaire. Ca m'a fait vraiment plaisir, un très beau geste...
Vendredi c'est le jour de mon anniversaire mais il y a une grève des transports donc pas de grosse soirée d'anniversaire, seulement un aperitivo près de l'université avec Pascal (l'X 2002 qui est à Milan), ses potes, Greg, Luciano et sa copine. Après ça dodo pour être en forme le lendemain.
Parce que samedi est une longue journée : j'ai invité pour le soir pas mal d'amis Erasmus à manger à la résidence. Par contre pas le droit d'inviter plein de gens chez soi, il faut aller dans une salle commune en bas. C'est moins convivial mais je n'ai pas le choix. Toujours est-il que je dois préparer à manger, pour un nombre de personnes qui peut varier encore à 16h entre 12 et 25. Entre les deux cakes salés, le cake sucré, la pâte à crêpes (heureusement Greg s'est occupé de les cuire) j'ai été bien occupé mais il paraît que c'était bon.
Au final la barre haute du nombre de personnes a été atteinte, et bien entendu ça s'est très bien passé. Voici quelques photos :
Greg dans la belle grande salle avant que tout le monde arrive
Thomas, Delphine, Josie, Delphine, Aine.
Claire, Greg, Juliette, Charlotte, Lily.
Vinicius, Delphine, Emilie, Ciro, Benoît (le français plein de Nutella), Alexandro.



Après ça comme la semaine dernière on est allé au Rolling Stones. Sur la fin ça commençait à être dur mais ça nous a bien terminé la soirée, enfin presque : on a pas voulu prendre le taxi donc on est rentré à pied, soit une heure de marche. Le lendemain fut assez difficile...


Pour vous remercier d'avoir lu jusque là je vais vous parler de ce qui intéresse tout le monde : les cours. Pour l'instant je n'ai pas trop de mal pour la compréhension orale du prof, mais je m'inquiète plus des cours à prendre : je suis avec des gens qui n'ont pas étudié les mêmes choses que moi, donc il y a quelques trucs que je sais et pas eux, mais surtout des trucs qu'ils savent et pas moi. Donc il faut que je choisisse mes cours en conséquence. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'ici il n'y a pas comme à l'X les amphis où le prof suit son poly avec un plan bien clair, puisqu'il n'y a la plupart du temps pas de poly, et quand il y en a un c'est un recueil de notes sans plan.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, oubliez pas les commentaires...

dimanche, octobre 01, 2006

Première réhoisse

Hier soir première réhoisse Erasmus : d'abord une soirée crêpes chez Juliette, une française en échange ici à Milan qu'on avait rencontrée chez Luciano jeudi soir. J'en profite pour pour dire ici comme c'est fabuleux de se retrouver invité chez quelqu'un qu'on a vu juste une fois, et vaguement en plus de ça. Merci l'ouverture des gens à l'étranger. J'en avais déjà parlé mais ici tout le monde cherche à se faire des potes donc le contact est beaucoup plus facile. Enfin je ferme la parenthèse, et revenons à cette soirée crêpes, avec pas mal de français, la plupart sont ensemble en cours à la Cattolica, une université de Milan. Mais il y avait aussi une hongroise, un croate, deux italiens et je crois que c'est tout. Soirèe très sympa. Et puis vers minuit on est tous partis dans une boîte, le Rolling Stone, avec un peu de mal parce que la seule qui connaissait le chemin était un peu bourrée, mais finalement on a réussi. En plus les étrangers ne payaient pas l'entrée. Et là très bonne réhoisse, pas forcément beaucoup de monde (pt etre parce qu il y avait pas mal de gens à un concert gratuit qui avait lieu à Milan), mais ça allait, et de bonnes vibes (wesh) sur la musique. A la sortie on s'est fait raccompagner en voiture par des italiens de l'association Erasmus qui chapotaient la soirée, mais ils sont passés s'acheter des sandwichs, ça a duré et du coup je me suis couché au petit matin (si maman lit ça elle est en train de penser : "il va être dans un état"...)

Aujourd'hui ça va, j'ai fait une sieste cette après midi, je suis allé essayer la salle de muscu avec le vélo qui m'a fait perdre 3L en transpiration, et du coup prêt pour aller manger chez Pascal, l'X 2002 qui est à Milan depuis un an. On a plein de questions à lui poser.

Désolé de pas avoir de photos de la soirée, j'avais pas mon appareil, mais je vais peut-être essayer d'en récupérer avec les autres qui étaient là. Sinon on va encore me dire que ça manque de convivialité tout ça.

Demain première journée de cours et encore pas mal de trucs à faire pour l'université.

Addendum : j'ai récupéré des photos. Merci à Charlotte. Dans l'ordre :
Boris (croate), Greg, Bénédicte (française)
Claire et Juliette (françaises)
Lily (hongroise), Charlotte (française), moi, Boris.