dimanche, novembre 26, 2006

Pavie, pas pris, c'est fini

Pas beaucoup d'articles ces temps-ci mais pour me faire pardonner j'ai mis un nouveau jeu de mots pourri. Et puis j'ai de bonnes raisons pour ne pas publier : déjà je n'ai toujours pas récupéré mon ordi, d'ailleurs je n'ai toujours pas le devis (normalement lundi), et puis aussi parce que je n'avais pas grand chose à raconter. Normalement je devais passer tout le week-end à travailler pour mon exam d'idrologia mardi, donc encore rien à raconter, mais finalement je suis qd meme allé me promener un peu : avec Benoit on est allés visiter la chartreuse de Pavie (Certosa di Pavia), pas très loin de Milan. Donc quelques photos en cadeau :
La façade Renaissance et son bel échaffaudage :


Le petit cloitre et le grand cloitre :


On avait un guide, un moine qui parlait en Italien, mais avec un petit accent indien par dessus, donc on est loin d'avoir tout compris, mais a priori il a dit quelque chose comme quoi avant ils n'avaient pas le droit de se parler, et donc ils avaient tous leur chambre privée avec leur petit jardin tout zen pour leur méditation :


J' ai beaucoup aimé ce petit jardin, et le petit cloitre aussi. Pour le reste c'est évidemment beau, mais sinon comme on avait une visite guidée, on n'avait pas trop le temps de s'imbiber des lieux, ça enchainait assez vite, un peu dommage. Et puis à la fin le moine récupère les offrandes pour la visite, mais il rigole pas, il te prend le billet des mains, à la chaine, limite en analysant combien tu donnes...

A part ça comme je l'ai dit examen mardi, mais après pas cours ou presque jeudi vendredi. Donc je devrais aller me promener mais je ne sais pas encore où. Vedremo...

mardi, novembre 21, 2006

Encore des progrès à faire en italien

Une anecdote véridique sur une incompréhension en italien qui m'est arrivée aujourd'hui à la cantine du politecnico :
Je demande à la gentille dame des brocolis, qui se disent comme par hasard "broccoli" en italien. Mais comme je n'ai jamais entendu ce mot avant dans ma vie, je mets par dèfaut l'accent sur l'avant-dernière consonne. Et là la dame commence à vouloir me donner des carottes...
C'est meme pas romancé, ça s'est vraiment passé comme ça. Donc sachez tous que l'accent se met sur la première consonne, et qu'il faut dire BROccoli et non broCCOli en Italie...

A part ça toujours pas de nouvelles de mon ordi, là je suis sur celui de mon colloc Gabriele.

samedi, novembre 18, 2006

Avis de décès

Pour excuser en avance mon absence de nouveau message pour une assez longue période a priori, sachez que mon ordi est mort jeudi matin, à 12h32, malgré tous mes efforts pour le sauver et retarder son dernier souffle. Je pense que c'est le disque dur qui est mort, donc je risque fort de perdre toutes les données que j'avais. Je l'ai mis chez un réparateur, j'aurai la réponse lundi ou mardi, puis une semaine pour les réparations.

Evidemment je suis pas chez moi en ce moment donc je vais pas en faire long, mais vous pouvez deviner comme cet incident m'a sensiblement agacé... "Me le rompe" comme on dit ici.

mercredi, novembre 15, 2006

Structural Design 2

Depuis longtemps je projette de faire un article pour expliquer un peu les cours que je suis ici, parce qu'avant de partir je n'avais pas encore une idée très claire de ce que j'allais faire ici. Ce ne sera pas encore pour cette fois que je ferai cet article, mais il faut que je raconte un petit coup de pression que j'ai eu dans un de mes cours.

Ce cours s'appelle Structural Design 2, et c'est mon seul cours en anglais. Il parle de poutres, de plaques, de réservoirs... c'est-à-dire plutôt un cours de mécanique des structures, et donc pas trop ce qui me plaît et que je fais par ailleurs. Mais comme le coordinateur avait l'air de dire que c'était mieux d'étudier ne serait-ce qu'un peu les structures même dans mon cursus, j'ai quand même choisi ce cours.

Déjà au début je ne me sentais pas trop à l'aise parce qu'il faisait appel à des notions que je n'avais jamais vues en Francesur les structures, des choses que le prof considérait comme acquises alors que ça ne l'était pas du tout pour moi. Mais bon ce genre de choses arrive tout le temps et au bout de quelques temps il n'y paraît plus.

Et puis j'ai été grandement rassuré par leur approche du devoir maison : ils donnent un DM à faire, mais gentiment font un corrigé rapide au tableau en écrivant toutes les équations nécessaires pour le résoudre. Et comme le faire une fois c'est un peu juste, ils le font même deux fois pour être bien sûr que tout le monde a bien recopié. En gros on n'avait plus qu'à mettre nos applications numériques et c'était fini.

Deux semaines plus tard arrive le jour où il faut rendre ce fameux DM. Et là énorme coup de pression de la part des autres élèves italiens : ils rendent tous un dossier de 20-40 pages reliées, imprimées en couleur avec des schémas, graphiques, super présentation... Nous on est trois français (Greg, Benoît et moi) avec nos quelques copies doubles écrites à la main, plutôt minables à côté. Déjà on avait imprimé quelques courbes et on en était trop fiers, mais quand on a vu ce que les autres rendaient on a moins fait les malins. Du coup on est allés voir le prof en faisant les pauvres étudiants étrangers qui savaient pas, un peu penauds, et là il nous a sorti, avec son accent italien : "of course it will make a difference, but don't be discouraged". Nous on s'attendait à ce qu'il fasse le compatissant, genre "non mais c'est très bien ce que vous avez fait, ne vous inquiétez pas." Et en fait pas du tout, donc un petit coup de pression par rapport à ce qu'on fait les autres, mais aussi le temps que ça a dû leur prendre.

Et puis globalement en venant de France je trouve ça fou de départager les élèves par rapport à la présentation et le blabla qu'on met dans le DM alors qu'à la base c'était un travail scientifique où on voulait avoir des résultats. Comme là ils nous donnent tous les outils pour avoir les résultats, j'imagine que la notation se fait plus sur l'esthétique et les commentaires, et je dois bien avouer que ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Je verrai bien ce que ça donnera mais gros coup de pression quand même.

mardi, novembre 07, 2006

Quando i bambini fanno oh

Quand j'étais un peu plus petit, j'étais fan, ça passait le dimanche sur Canal je crois (j'ai bien dit canal et non M6, je devance les petits blagueurs). Il y en avait un gros qui écrasait tout le monde il s'appelait Earthquake ou quelque chose comme ça.


Maintenant que je suis grand je n'y crois plus trop, donc je n'aime plus.
Quando i bambini fanno oh...

dimanche, novembre 05, 2006

Lecco revient

A nouveau une semaine sans rien écrire, mais finalement pas grand chose à raconter avant le week-end qui vient de se terminer. Je passe juste très vite sur la soirée Halloween de mardi soir dans une résidence étudiante, qui était loin d'être une mauvaise soirée en soi mais que je n'ai pas vraiment appréciée, étant donné que j'étais un peu fatigué, agacé, énervé, donc pas au mieux de ma forme, pour des raisons assez obscures que je ne déballerai pas sur la place publique...
Le reste de la semaine "in discesa" comme ils disent ici jusqu'au départ pour Lecco samedi.

L'histoire de ce week-end à Lecco c'est que Delphine, une française qu'on a rencontrée à Côme pour les cours d'italien, fait ses études là-bas, parce que le Politecnico di Milano est éparpillé dans plusieurs villes de Lombardie. Delphine a donc eu la bonne idée de nous inviter Greg et moi plus deux autres Erasmus de Côme, Aine l'Irlandaise et Thomas le Suisse. On a donc pris le train de Milan à Lecco samedi soir et on a retrouvé chez elle d'autres Français qui étudient à Lecco ou Milan. Repas, puis petit aperçu de la vie nocturne de Lecco qui plaît tant à Delphine et tous ceux de Lecco, c'est-à-dire pas grand chose... J'exagère mais ils dépriment un peu à cause de ça que je me permets d'en remettre une couche. Enfin j'ai quand même eu le temps de me faire un pote dans un bar, en la personne d'un serveur qui, aux erreurs de traduction près, m'a dit : "pousse-toi que je donne les verres", fin de citation. J'aime me servir de ce genre d'anecdotes pour me faire un avis ultra hâtif sur les gens. Comme à Firenze avec Giorgio : désolé ça n'a rien à voir mais je n'avais pas raconté cette anecedote. C'était à Firenze, soirée en boîte du samedi soir, entrée gratuite pour les Erasmus : un gars de l'ESEG qui répond au prénom de Giorgio (prononcer jorjo) est à côté du videur pour valider le statut Erasmus. Or quand vient mon tour il dit "non il est pas avec nous", le videur lui redemande, il confirme, là le videur était à deux doigts de m'envoyer paître quand une française de l'ESEG lui a dit que je faisais partie du groupe. Depuis ce moment j'ai une profonde antipathie pour ce brave jorjo, va savoir pourquoi... Je ferme la parenthèse.
Donc voilà soirée ma foi très sympathique dans deux bars de Lecco. Ensuite dodo.
Le dimanche on ne se lève pas trop tard pour prendre le téléphérique en direction d'un panorama qui s'appelle Piani d'Erba. Et là je vais vous faire profiter des vues magnifiques auxquelles on a eu droit, sur Lecco, le lac de Côme, les montagnes et les belles couleurs automnales...




C'est pas mal non ? Je conçois que la vie étudiante à Lecco ne doit pas être tous les jours trépidantes mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont des montagnes très mignonnes pour s'oxygéner à deux pas et que ça m'a fait du bien. En plus de ça, j'étais bien content de revoir Delphine, Aine et Thomas que je ne revois pas beaucoup depuis Côme. Donc que du bon sur ce week-end.


Pour ceux qui sont en France je ne suis pas mieux que vous, le froid est arrivé à Milan aussi.