Depuis longtemps je projette de faire un article pour expliquer un peu les cours que je suis ici, parce qu'avant de partir je n'avais pas encore une idée très claire de ce que j'allais faire ici. Ce ne sera pas encore pour cette fois que je ferai cet article, mais il faut que je raconte un petit coup de pression que j'ai eu dans un de mes cours.
Ce cours s'appelle Structural Design 2, et c'est mon seul cours en anglais. Il parle de poutres, de plaques, de réservoirs... c'est-à-dire plutôt un cours de mécanique des structures, et donc pas trop ce qui me plaît et que je fais par ailleurs. Mais comme le coordinateur avait l'air de dire que c'était mieux d'étudier ne serait-ce qu'un peu les structures même dans mon cursus, j'ai quand même choisi ce cours.
Déjà au début je ne me sentais pas trop à l'aise parce qu'il faisait appel à des notions que je n'avais jamais vues en Francesur les structures, des choses que le prof considérait comme acquises alors que ça ne l'était pas du tout pour moi. Mais bon ce genre de choses arrive tout le temps et au bout de quelques temps il n'y paraît plus.
Et puis j'ai été grandement rassuré par leur approche du devoir maison : ils donnent un DM à faire, mais gentiment font un corrigé rapide au tableau en écrivant toutes les équations nécessaires pour le résoudre. Et comme le faire une fois c'est un peu juste, ils le font même deux fois pour être bien sûr que tout le monde a bien recopié. En gros on n'avait plus qu'à mettre nos applications numériques et c'était fini.
Deux semaines plus tard arrive le jour où il faut rendre ce fameux DM. Et là énorme coup de pression de la part des autres élèves italiens : ils rendent tous un dossier de 20-40 pages reliées, imprimées en couleur avec des schémas, graphiques, super présentation... Nous on est trois français (Greg, Benoît et moi) avec nos quelques copies doubles écrites à la main, plutôt minables à côté. Déjà on avait imprimé quelques courbes et on en était trop fiers, mais quand on a vu ce que les autres rendaient on a moins fait les malins. Du coup on est allés voir le prof en faisant les pauvres étudiants étrangers qui savaient pas, un peu penauds, et là il nous a sorti, avec son accent italien : "of course it will make a difference, but don't be discouraged". Nous on s'attendait à ce qu'il fasse le compatissant, genre "non mais c'est très bien ce que vous avez fait, ne vous inquiétez pas." Et en fait pas du tout, donc un petit coup de pression par rapport à ce qu'on fait les autres, mais aussi le temps que ça a dû leur prendre.
Et puis globalement en venant de France je trouve ça fou de départager les élèves par rapport à la présentation et le blabla qu'on met dans le DM alors qu'à la base c'était un travail scientifique où on voulait avoir des résultats. Comme là ils nous donnent tous les outils pour avoir les résultats, j'imagine que la notation se fait plus sur l'esthétique et les commentaires, et je dois bien avouer que ce n'est pas mon domaine de prédilection.
Je verrai bien ce que ça donnera mais gros coup de pression quand même.